Moufle team || Bienvenue !
moufleteam.free.fr moufleteam.com

dimanche, avril 02, 2006

Test : The Elder Scrolls IV : Oblivion













(ce test se base sur la version Xbox360 du titre,malgrès quelques petites comparaisons qui méritent d'être soulignées nous ne nous attarderons pas sur la version Pc)

Il est enfin arrivé,ca y est!
Celui qui doit succéder à Morrowind,j'ai nommé : Oblivion.

Commençons par le commencement,a savoir que Oblivion reprend tout ce que proposait Morrowind,donc on à droit à une liberté totale.

Oblivion commence avec une magnifique scène d'introduction dans laquelle on voit l'empereur Uriel Septim qui parle de lui-même et du futur, ensuite on survole la citée impériale,là tout de suite ça annonce la couleur.
Des graphismes époustouflant,un champ de vision énorme et une musique magnifique voilà ce qui vous attend dans Oblivion!




Vous vous retrouvez alors sur l'écran de création de personnage.
Et la encore c'est la claque,une multitude d'options s'offrent à vous,vous permettant de modifier chaque aspect du visage :nez,bouche,menton,teint,joues,pommettes... Pour ne citer que ca!
Même l'âge peut être modifié ceux qui vous rajoute des rides ou au contraire en enlève.
Il serait facile de passer une heure à creer le personnage,pour les moins patients il y a le système de création aléatoire mais vous ne trouverez pas ce que vous voulez de cette façon...

Une fois votre personnage creer (ouf! :) ) vous vous retrouvez en prison,avec un voisin de cellule plutôt désagréable,enfin cela diffère selon votre race que vous aurez choisi au préalable.
Les gardes arrivent accompagné de l'empereur,et ils vous disent de reculer afin que eux puissent entrer...
L'empereur vous parle,et de là vous apprenez que dans votre cellule il y a un passage secret qui permet à l'empereur de fuir car celui-ci est pousuivis par des assassins,l'occasion est trop belle vous fuyez vous aussi...

Voilà que vous vous engouffrez dans les profondeurs du palais impérial...
Tout ceci n'est que pretexte pour l'introduction dans le monde immense de Cyrodiil.
Et surtout ce passage fait office de tutorial dans lequel vous apprendrez à combattre,a parer,utiliser la magie,utiliser l'arc,crocheter etc...
Tant de choses qui vous seront utiles pour les quelques 200 heures que vous passerez en Cyrodiil.
L'empereur sens sa mort qui arrive a grand pas,ainsi peu avant la sortie des égouts,il vous confie une amulette,l'amulette des rois,que vous devez apporter à Jauffre une personne vivant au Priyeuré de Weynon. Ensuite l'empereur se fait assassiner sous vos yeux,et c'est maintenant que tout commence vraiment...Vous sortez des égouts et.....faites ce qui vous plaira tout simplement!

Maintenant parlons graphismes,il faut savoir que la différence entre la version Xbox360 et Pc du titre sont inexistante les différences se font autre part j'en viens juste après.
Alors graphiquement c'est en un mot : Magnifique! Tout est incroyablement détaillé,de plus le champ de vision permet de voir les arbres,les montagnes et les gigantesques fôrets au loin!
Le rendu de l'eau est magnifique,les effets de lumières sont éblouissants et les reflets comme le reste :) Le jeu est grandiose et servira sans doute de modèle pour les futurs jeux,ca y'est on entre de plein pied dans l'aire Next-Gen!

Mais (il y a toujours un "mais") des graphismes comme ceux-ci ne se font pas sans mal,donc vous aurez droits à des "zones de chargement" durant lesquelles le jeu lagera,rien de bien méchant mais c'est à souligner tout de même. A noter que la version Pc contient bien moins de "zones de chargement" et qu'avec un pc monstre le lag se fait presque inexistant.
Là encore la comparaison est de rigueur sur les temps de chargement,bien que les temps de chargement sont bien plus court que ceux de Morrowind,ils demeurent encore supérieurs aux chargement de la version Pc. Mais rien de bien méchant non plus, ne vous en faites pas :)
Par contre,point faible des Elder Scrolls : La vue à la 3eme personne est très mal foutue,on a l'impression que le personnage "glisse" et les animations ne sont pas encore superbe.

Côté Gameplay on notera que les commandes sont bien plus adaptés à la Xbox360 qu'au pc.
Il semble en effet plus facile d'y jouer sur console.
On notera également que l'inventaire est beaucoup plus pratique et simple que celui de Morrowind,en effet une simple pression sur la gachette droite ou gauche pour passer aux différentes options qu'offre l'inventaire.
On remarquera aussi l'apparition d'une boussole,là les avis sont partagé :
Si elle s'avère pratique pour ceux qui se perdaient facilement dans Morrowind ou encore pour ceux qui découvre Elder Scrolls a travers cet épisode,
elle déplaira surement au fan de Morrowind,et surtout aux plus puriste d'entre eux.
Il est maintenant presque impossible de se perdre.
Vous pouvez toujours devenir vampire avec ses avantages comme ses inconvénients.La touche "parade" fait son apparition (gachette gauche) et cette fois les combats sont bien plus dynamique que ceux de Morrowind puisque l'on touche chaque fois son adversaire.
A savoir également : Le crochetage se fait maintenant par le biais d'un mini-jeu et ne se fait plus aléatoirement,avec un peu de maitrise on arrive à ouvrir une serrure de niveau "Très difficile" sans être un maitre au talent "Sécurité".
Les chevaux font aussi leur apparitions,mais ils ne servent qu'à aller plus vite.

Il est toujours possible de rejoindre la guilde des guerriers,la guide des mages,la guilde des voleurs et la confrérie noire.

Parlons musique,les musiques de Oblivion sont tout simplement fantastique,la musique est merveilleuse et elle nous permet de vraiment nous plonger dans le monde merveilleux de Cyrodiil!
Le bruits des oiseaux qui chante,le vent soufflant sur les arbres,la pluie qui tombe...ajoute une immersion incroyable!

Puis bien sur la durée de vie est immense,bien que la quète principale soit plus courte que d'habitude pour un Elder Scrolls les possibilitées sont immense comme par exemple faire des combats en arène,ou parier sur des combats,visiter des ruines,des donjons,des caverne...
Alors surtout attention à votre vie sociale,ce jeu risque de vous scotcher durant longtemps devant votre console! J'en suis à 40 heures,et croyez moi je suis loin d'avoir touché à toutes les possibilitées qu'offre Oblivion!

En conclusion Oblivion est un jeu magnifique,beau,enchanteur et envoutant.
Mais le jeu n'est pas exempt de défauts,comme le lag et même les saccades dans les "zones de chargement"...
La perfection n'existe pas et Oblivion ne déroge pas à la règle!
Mais il n'en demeure pas moins un incontournable sur la déesse blanche de Microsoft,l'un des premiers jeux à nous faire entrer dans l'aire Next-Gen.
Oblivion est bien le digne successeur de Morrowind,bon allez j'y retourne!

Note : 18.5/20

1 Comments:

At 8:49 PM, Blogger Body Wear said...

Bravo :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home